Sortie culturelle et artistique au lycée

Vendredi 4 octobre, les professeurs d'arts plastiques du lycée ont accompagné une cinquantaine d’élèves volontaires dans un parcours combinant la visite de deux lieux emblématiques du patrimoine architectural et de trois expositions d'art contemporain.

La première étape les a mené tout droit en prison, celle de Guingamp construite en 1936 et classée monument historique en 1997.A travers un parcours sonore les élèves ont pu apprécier leur propre condition de vie par comparaison avec celle des détenus de l'époque dans cette prison d'avant-garde. Les élèves découvraient ensuite un aspect différent du lieu récemment restauré: le centre d'art GwinZegal et l'exposition des photographies de Bruno Seralongue. Quelques dizaines de mètres plus loin, une chapelle transformée en espace d'exposition proposait un ensemble d'œuvres du Frac (Fond régional d'art contemporain). Les peintures, sculptures, vidéo, et photographies, au-delà de leur diversité assumée se répondaient au gré de « Correspondances » (titre de l'exposition) que chacun pouvait essayer d'entrevoir.

La deuxième étape nous faisait remonter encore un peu plus loin dans le temps, dans un monument remarquable datant du XV ème siècle: le château de La Roche-Jagu. Après un pique-nique bien mérité, l'exposition « Arte Botanica » nous dévoilait les œuvres d’une douzaine d'artistes en même temps qu'elle nous ouvrait les portes des salles et des greniers du château. Le parc accueillait aussi quelques sculptures en plein air que nos élèves ont pu croquer avant de retourner vers Saint-Brieuc.