Règles de vie

Les horaires d’enseignement

Les enseignements sont dispensés de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30. Dès 8h15, les élèves de primaire sont pris en charge par un enseignant pour que les enfants puissent débuter leur journée dans les meilleures conditions. Avant et après ces horaires, nous proposons des services scolaires facultatifs qui permettent aux enfants d’être accueillis, de faire leurs devoirs, d’être accompagnés ou de pratiquer un sport. L’école La Providence fait des efforts particuliers pour faciliter la vie des familles. Que les parents démarrent leur activité professionnelle très tôt ou qu’il la poursuive en début de soirée, leurs enfants sont accompagnés et pris en charge toute la journée, et ce dès l’âge de 2 ans. Les portes de l’école sont ouvertes dès 7h00 du matin, et jusqu’à 19h00 tous les jours d’ouverture de l’école, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

« Vivre ensemble à La Providence » Les règles de vie commune

Le vivre ensemble est une préoccupation de tous les instants à La Providence. L’équipe éducative y attache une attention particulière dans le cadre d’un dispositif structuré dans lequel chaque enfants doit pouvoir mettre en place des repères éducatifs précis, indispensables à la construction du citoyen qu’il sera demain.

En début d’année scolaire les enfants se voient remettre un livret de bonne conduite dans lequel figurent les règles de vie à l’école. Chaque élève dispose d’un capital de 20 points. Tout au long de l’année en cas de transgression du règlement, des points peuvent être enlevés par les adultes de l’école. Dans ce cas le livret sera signé par le chef d’établissement et la famille. Les enfants ont ensuite, à leur demande et en fonction des efforts réalisés, la possibilité de récupérer des points. Ce dispositif a pour objectif de responsabiliser chaque élève de primaire dans son métier d’écolier.

Chaque mois a lieu un « Quoi de neuf ? ». Les élèves sont regroupés par cycle et échange avec le chef d’établissement sur les « choses » qui vont bien et celles qu’il paraît indispensable d’améliorer. Un conseil d’élève, un représentant par classe, est mis en place pour la préparation, de ce temps d’échange.