La réforme du lycée

Au coeur du projet : l'Orientation

La volonté clairement affichée est de mettre en place un lycée qui fait réussir les élèves et qui offre à chacun une perspective d’avenir mettant un terme à l’échec important subi par de trop nombreux étudiants en enseignement supérieur. Trois objectifs majeurs sont affirmés :

  • une orientation plus personnelle, progressive et continue.
  • un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité.
  • une ouverture plus grande du lycée sur son époque.

Mesures mises en place

Les nombreux choix possibles de combinaison de spécialités en classe de première font de St Charles un lycée qui propose réellement un parcours original aux élèves. Avec 10 spécialités, les élèves peuvent choisir parmi plus de 20 combinaisons correspondant à des poursuites d'études cohérentes.

Dès la classe de seconde, deux temps forts d'orientation sont proposés en complément de l'accompagnement personnalisé réalisé avec le Professeur principal.
Une 1ère semaine de l'orientation permet la présentation aux élèves de chaque spécialité présentée au lycée, par les enseignants qu'ils connaissent et qui les conseilleront tout au long de l'année.
Une 2ème semaine de l'orientation met en place un entretien individualisé entre l'élève et des enseignants : point d'étape sur la scolarité, sur le projet personnel, conseil pour le choix des spécialités. Un moment privilégié pour écouter l'élève et l'aider dans ses choix.

Au cycle terminal, le travail continue avec des conférences, des rencontres avec des établissements de l'enseignement supérieur, des professionnels, des forum et salons, pour affiner ses choix.
l'accompagnement personnalisé du professeur principal devient prépondérant pour faire les bons choix dans "ParcourSup".

Notre volonté a toujours été de rechercher pour chacun l’excellence par un encouragement au travail personnel, un accompagnement dans son projet d’orientation, une préparation à l’enseignement supérieur, un encouragement aux initiatives de tout type. Nos nombreux programmes d’échange avec l’étranger donnent aussi l’occasion aux élèves d’élargir leur horizon culturel. Avançons ensemble avec confiance et détermination.