Favoriser l’intégration au lycée
Devenir lycéen à Saint-Charles
Dès le milieu d’année de 3ème, les élèves du réseau de l’enseignement catholique du Pays de Saint-Brieuc sont informés des possibilités offertes par le lycée Saint-Charles, des conditions d’enseignement qui leur sont proposés. Nous insistons sur un fait. Chaque élève, quelle que soit sa situation, son ambition, ses centres d’intérêt… et ses performances scolaires est accompagné par une équipe pédagogique à l’écoute et disponible pour lui permettre d’exprimer au mieux ses compétences pour construire son projet d’études supérieures ou professionnel.
Nous organisons des « Journées Portes Ouvertes » chaque année au mois de février et de mars pour que les futurs lycéens puissent se familiariser avec l’établissement, rencontrer les enseignants référents de chaque niveau et découvrir les possibilités et les activités proposées par le lycée Saint-Charles
Avant l’inscription définitive, nous proposons des rendez-vous individuels avec les familles et le futur lycéen pour écouter son projet, ses aspirations et souligner l’accompagnement qui lui sera offert tout au long de ses 3 années de lycée – que ses ambitions soient d’accéder à l’excellence ou de construire un projet professionnel qui lui convienne, dans lequel il pourra construire sereinement sa vie d’adulte.
Être lycéen à Saint-Charles
La veille de la rentrée officielle, tous les nouveaux élèves du lycée sont rassemblés pour la Pré-rentrée. L’objectif est de les accueillir dans les meilleures conditions dans ce nouvel établissement.
En septembre, une journée d’intégration est mise sur pied pour faciliter les rencontres et pour que chacun – élèves issus de Saint-Charles ou non – puissent échanger et apprendre à se connaître.
Un conseil des professeurs se tient fin septembre. Il est en grande partie dédié à faire un bilan de l’accueil des nouveaux élèves afin de faire le point sur ce qui a bien fonctionné mais aussi d’identifier les éventuelles difficultés que connaissent certains élèves afin de les prendre en compte et de les résoudre le plus tôt possible dans l’année.
1 niveau = 1 référent
Comme pour le collège, chaque niveau ou chaque cycle du lycée a son référent :
M. COMBOT pour les 2ndes
Mme MARTAIL pour les 1ères et Tales, Directrice adjointe du collège et du lycée.
Mme. GUEGAN, Directrice du Collège Lycée.
Bien entendu, l’équipe pédagogique, et en particulier le professeur principal, reste constamment à l’écoute pour répondre aux difficultés et aux interrogations soulevées par les élèves, à quelque moment que ce soit.