Du côté de l'AS

Raid


A la suite du championnat de France de course d'orientation se déroulait le championnat de France UGSEL de Raid nature, toujours à Tinchebray.
Deux équipes minimes du collège étaient qualifiées suite au championnat régional qui s'était déroulé en octobre : une équipe de 301 avec Clémence Dréau, Marie Goosse et Guylan Gaubicher, et une équipe de 405 avec Bérénice Barbier, Lilou Hautbois et Martin Patrier.


Les organisateurs avaient recommandé une bonne préparation et des aptitudes en vélo, en kayak, en course à pied et en orientation car ça allait être difficile. Et en effet, c'était TRÈS difficile! Mais c'était surtout un programme exceptionnel avec dès le premier jour, à peine le campement installé et le dîner avalé, un prologue en semi-nocturne.
Après un petit tour en kayak... à 22h... une épreuve d'orientation attendait les équipes, avec des cartes sous forme de cubes, et une arrivée dans le centre historique de Tinchebray et ses nombreuses venelles.
Le 2ème jour était LA grosse épreuve avec un départ prévu à 9h45 depuis le Mont de Cerisy situé à 12 km, et 13 sections à faire sur le roadbook pour revenir à Tinchebray avec une arrivée des premiers estimée vers 14h30, le tout en auto-suffisance, et après une nuit courte et (très) fraîche. Il y a eu de la CO mémo, du labyrinthe orientation, du run & bike, du road book avec émojis, photos, le tout dans un environnement très vallonné...
Au final la journée ne s'est pas très bien déroulée pour les deux équipes, entre problèmes physiques et casse mécanique. Les barrières horaires n'étaient pas respectées et les pénalités se sont accumulées. Mais le soir, avec un déjeuner pris après 17h, tout le monde allait mieux. Et pourtant ils ont parcouru au moins 25/30 km, si ce n'est bien plus!


Après une nuit nettement meilleure (avec notamment les 4 filles dans une tente 2-3 places), le 3ème jour était plus abordable, avec 2 à 4 heures d'épreuve sur des portions plus roulantes, et une arrivée au lac de la Dathée pour du kayak orientation avec une carte "miroir".Au final les équipes terminent aux 24è et 28è places sur 29 équipes, mais c'est anecdotique.


C'était vraiment un super événement, dans des cadres magnifiques, et les deux équipes sont restées solidaires malgré les difficultés. Tous ont pris du plaisir dans leurs efforts malgré l'adversité, ils se sont dépassés, ont fait preuve de persévérance et abnégation. C'était difficile, fatigant, éprouvant, mais ils ont affiché un très bel état d'esprit durant les trois jours. Les accompagner était un réel plaisir, et ils peuvent être fiers d'eux!