La citoyenneté

Découvrir les règles de la route

Lancé en 2006, le « Permis Piéton pour les enfants » a pour but de sensibiliser les enfants de CE2 aux risques qu’ils courent en tant que piétons dans la rue. Il consiste à les mettre en situation et à ensuite les interroger sur les bonnes pratiques du piéton à travers un jeu de questions-réponses.

Il a pour vocation d’apprendre les règles de la circulation à pieds aux enfantes de les responsabiliser lorsqu’ils fréquentent les abords de la voie publique dans le but d’assurer leur propre sécurité.

apprendre la civilité

Respecter les règles de vie commune

Deux initiatives ont été mises en place et suivies par l’équipe éducative de l’école.

La première est le permis à points qui a pour but de sensibiliser les enfants à la vie en commun et aux comportements qu’elle réclame pour qu’elle soit bien vécue par tous.

De même, nous établissons en commun des règles de vie qui doivent être respectées de tous.

Quoi de neuf à La Pro ? une fois par mois

Cette nouvelle initiative prise par l’équipe de l’école consiste à réunir, une fois par mois et par cycle, les élèves pour un temps d’échange avec le directeur. Le thème est à nouveau les règles de vie : comment sont-elles perçues, sont-elles bien appliquée, sont-elles bien vécues par les élèves … ? Ce sont les questions qui sont traitées à cette occasion.

C’est aussi l’occasion d’avoir des échanges particuliers avec les élèves qui ont perdu des points sur leur permis au cours du mois.