Apprendre

L’École La Providence est une école catholique sous contrat qui accueille les enfants de 2 ans à leur entrée en 6ème. Elle regroupe 15 classes.

L’école, La Providence, lieu d’apprentissages…

certes, mais c’est également un lieu de vie. Nous nous attachons chaque année, à ce que nos élèves s’enrichissent de repères solides dont ils sauront user pour les années à venir et surtout qu’ils mettent du sens sur ces quelques mots : La Pro une école à vivre ! Objectif commun à l’ensemble de l’équipe éducative. Prendre le temps de goûter la vie, les rencontres… goûter les choses intérieurement, le temps de vivre pleinement l’émerveillement, la patience, l’espérance. Faire passer l’essentiel avant l’urgent ! Le projet d’établissement a pour objet, la relation école famille et la place que chacun des interlocuteurs doit pouvoir trouver dans l’établissement.

Cette relation est l’incontournable dimension qu’il faut chaque année savoir construire, préserver. L’enfant est bien à l’école si sa famille est en bonne relation avec elle. L’intérêt que chaque famille et adulte de l’équipe éducative porte à cette construction est indispensable.

Nos objectifs pédagogiques

Notre équipe a pour mission de tout mettre en œuvre pour que les enfants que nous accueillons parviennent, en conformité avec les instructions officielles, à :

  • maîtriser le langage et la langue française
  • acquérir une éducation citoyenne
  • apprendre de manière continue et cohérente une langue vivante
  • recevoir une éducation scientifique, artistique, culturelle, physique et sportive

Nous portons également une attention particulière à deux objectifs importants :

  • l’accompagnement de la vie scolaire pour un meilleur « vivre ensemble »
  • le soutien des élèves en difficulté

Depuis plusieurs années nous nous sommes attachés à la mise en place de dispositifs d’enseignement spécialisé : un regroupement d’adaptation, une CLIS 1 pour favoriser et développer l’acceptation de la différence, l’inclusion du handicap. L’ouverture de la CLIS 4, en septembre 2014 permettra de développer ce dispositif qui aujourd’hui a pleinement sa place au sein de l’établissement et surtout de répondre à une priorité : la possibilité d’accueillir des élèves en situation de handicap moteur dont les familles sont à la recherche d’une solution de scolarisation.