Vie scolaire

La Vie Scolaire tient une place importante dans le projet éducatif du Collège Lycée Saint Charles-La Providence. Sa mission est de sécuriser la prise en charge des élèves, de leur offrir collectivement et individuellement les meilleures conditions de vie et de travail. Il s’agit de responsabiliser l’élève et de favoriser son implication dans la vie quotidienne.

VIE SCOLAIRE

L’équipe d’éducateurs est constituée :

  • D’un Conseiller Principal d’Éducation (CPE) collège 
  • D’un Conseiller Principal d’Éducation (CPE) lycée
  • D’un éducateur responsable du niveau 6 ème
  • Et de 5 éducateurs  

La Vie Scolaire comporte tout ce qui se vit en dehors de la classe au sein de l’établissement. Le service est géographiquement réparti dans plusieurs lieux de l’établissement : le pôle éducatif avec l’infirmerie, les bureaux des CPE au cœur du collège et du lycée.

La Vie Scolaire, c’est l’ensemble des questions d’organisation et de communication interne de l’établissement au quotidien. Gestion des arrivées, des retards, des absences, des sanctions, de la communication avec les familles (SMS, courriel, téléphone, …), de l’organisation de la restauration, de
la surveillance des récréations, des foyers …tel est le quotidien du service. Garant du respect des horaires, du règlement, de la vie au quotidien…, le CPE, avec son équipe de conseillers d’éducation, est tantôt celui qui accueille, écoute, conseille, rappelle à l’ordre, sanctionne,
rassure, encourage…
Pour faire respecter « le vivre ensemble », pour que le recours aux sanctions ne soit pas la seule réponse aux comportements d’incivilité, les éducateurs sont en liaison étroite avec les Responsables de niveau pour proposer des réponses éducatives. Chaque jeune trouvera auprès des éducateurs aide, soutien et conseils mais aussi l’autorité dont il a besoin pour se construire. Une sanction comprise par l’élève c’est une sanction acceptée qui prend toute sa valeur éducative.

L’INFIRMERIE

L’établissement a son infirmière scolaire.
En cas de pathologie chronique nécessitant des aménagements à l’école et pour les examens, la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est assurée par l’infirmière et le médecin de l’Éducation Nationale, en lien étroit avec les enseignants et la Vie Scolaire.

Par ailleurs, l’infirmerie est un lieu d’écoute où le jeune peut venir se confier en toute confidentialité. Un dialogue peut être ouvert avec les parents. L’infirmière a une mission d’éducation et de prévention dans tous les domaines liés à la santé et au bien-être physique et psychologique. Des actions de sensibilisation et de réflexion sont menées tous les ans au Collège et au Lycée en concertation avec les
équipes éducatives et diverses associations ou intervenants parce que informer un jeune c’est l’alerter sur des risques et ainsi le protéger et respecter aussi les autres.

L’INTERNAT

Le Lycée Saint-Charles –La Providence accueille des élèves internes mais ne les héberge pas sur son site.
Les garçons dînent et sont logés sur le site du lycée Sacré Cœur Lasalle et les filles dînent et sont logés au lycée Marie Balavenne. Ils prennent également le petit-déjeuner sur leurs sites. Après la journée de cours, ils se rendent à l’étude obligatoire à Saint Charles de 17h15 à 18h45 avant de regagner leurs sites respectifs.