Stages de 3e à l'hôpital privé

  • Stages de 3e à l''hôpital privé 0

Tout au long de la semaine, l'hôpital privé a accueilli des élèves de 3e de St Charles pour leur stage en milieu professionnel.

C'est le docteur Hossein Takeh, chirurgien viscéral à l'hôpital de L'Arrivée, qui est venu proposer ce dispositif au collège, en rencontrant le chef d’établissement. Trouver une entreprise pour son stage d'observation, quand on est élève de troisième, n’est pas toujours aisé, et le stage s’effectue souvent dans un domaine qui n’intéresse pas vraiment, chez une connaissance des parents. Le Dr Takeh a donc décidé de faire bouger les lignes et proposer un stage innovant.

Des conventions de stage ont été signées avec le Saint-Charles, à raison d’une quinzaine de stagiaires, dont les professeurs principaux ont bien compris l'objectif : pas seulement fabriquer de futurs médecins, mais offrir une vue d'ensemble des métiers hospitaliers, du cuisinier au pédiatre, de l'accueil au radiologue. Pour ceux qu'ils retiennent sur lettre de motivation, un réel plan de stage est conçu.

Les élèves découvrent la plupart des services, mais avec un temps assuré dans le service objet de l'aspiration première. « C'est évidemment très chronophage, mais on s'aperçoit que les personnels les plus réticents au départ sont les plus fiers ensuite de ce qu'ils ont transmis. C'est aussi un problème d'éthique. Nous sommes dans l'obligation morale d'ouvrir les portes à tous les publics, de préparer l'avenir en donnant l'envie de pratiquer nos métiers », estime le Dr Takeh.