La réforme du lycée

Principes de la réforme :

La volonté clairement affichée est de mettre en place un lycée qui fait réussir les élèves et qui offre à chacun une perspective d’avenir mettant un terme à l’échec important subi par de trop nombreux étudiants en enseignement supérieur. Même si la visibilité n’est pas encore totale, notamment en première et terminale et plus spécialement en ce qui concerne les filières technologiques, trois objectifs majeurs sont affirmés :

  • une orientation plus personnelle, progressive et continue.
  • un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité.
  • une ouverture plus grande du lycée sur son époque.

Mesures mises en place

En terme d’orientation : une volonté de rééquilibrer les séries, notamment en valorisant la filière littéraire et en renforçant la connotation scientifique de la série S. De plus, un tronc commun couvrant 60% des horaires en classe de première devrait permettre une réorientation à ce niveau.

L’accompagnement personnalisé se traduira par les 2 heures dévolues à cet objectif en classe de seconde. Soutien, approfondissement, méthodologie, accompagnement du projet d’orientation sous la conduite de l’équipe pédagogique devraient mieux préparer et guider les élèves vers leur avenir.

Ouvrir le lycée sur le monde suppose, outre d’élargir les horizons des élèves et de favoriser un accès plus grand à la culture, une bonne maîtrise des langues étrangères et une formation à la prise de responsabilité. Nous sommes, à Saint-Charles, préparés à ce « nouveau lycée » car si dans notre organisation nous devrons évoluer, nous adapter à de nouveaux horaires, à de nouveaux programmes, sur le fond nous sommes parés.

Notre volonté a toujours été de rechercher pour chacun l’excellence par un encouragement au travail personnel, un accompagnement dans son projet d’orientation, une préparation à l’enseignement supérieur, un encouragement aux initiatives de tout type. Nos nombreux programmes d’échange avec l’étranger donnent aussi l’occasion aux élèves d’élargir leur horizon culturel. Avançons ensemble avec confiance et détermination.