Projet d'établissement Collège/Lycée

Le projet du Collège Lycée Saint-Charles La Providence s’inscrit dans le projet de l’Enseignement Catholique. Il appelle sans cesse à s’interroger et à progresser pour mieux élever chaque élève dans toutes ses dimensions. Il consiste à accueillir et à accompagner chaque personne dans le respect et la solidarité. Il consiste à relier l’enseignement, l’éducation et la proposition d’un sens à la vie. C’est là que réside la cohérence du projet de l’Enseignement Catholique, partagé et mis en œuvre au Collège Lycée Saint-Charles la Providence.

Il s’inspire largement des six orientations diocésaines définies par l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor, et, associé à l’Etat par contrat, il puise aussi son projet dans celui de l’académie de Rennes pour les années 2011/2015, qui met la priorité dans la notion de parcours par la personnalisation, la responsabilisation et l’ouverture.

Au croisement de ces deux contextes, le Collège Lycée Saint-Charles La Providence est un lieu où se vivent les axes du projet éducatif du groupe scolaire :

« Reconnaitre l’évangile comme fondement de l’école catholique et le proposer comme chemin d’humanisation de la personne », par :

  • Un projet d’animation pastorale partagé et porté par une équipe,
  • Une ouverture à l’Autre,
  • Une ouverture à tous, un accueil de tous (politique d’intégration, aides financières, élèves à besoins particuliers).

« Accompagner, au quotidien, chaque élève dans sa construction personnelle en lui proposant des repères, en l’aidant à grandir dans l’estime de soi, à s’engager dans des actes, à s’ouvrir aux autres, à relire sa vie, son parcours », par :

  • Une éducation au choix, une construction de parcours (thèmes et options tout au long de la scolarité),
  • Une ouverture à l’international, aux arts et à la culture
  • Un accompagnement vers la réussite
  • Un projet d’actions éducatives

L’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité

« Favoriser et prendre en compte l’expression de toutes les personnes pour construire et faire vivre le projet de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels, associations) », par :

  • Des relations aux familles, aux parents, à leurs représentants
  • Des relations aux élèves
  • Des relations aux personnels, entre les personnels

Ainsi, partagé et porté par toute la communauté éducative, le projet d’établissement se décline en cinq axes prioritaires :

  • Accompagner vers la réussite scolaire, développer l’autonomie ;
  • Poursuivre et approfondir l’ouverture aux richesses culturelles, artistiques et internationales ;
  • Marquer les seuils et les rites, faire grandir la personne ;
  • Favoriser les passerelles entre les familles et l’école ;
  • Proposer à la communauté éducative une spiritualité chrétienne.