La place de la pastorale

Notre projet éducatif

et ses 3 axes :

  • 1 : accueillir dans leur diversité, accompagner dans la durée et favoriser la réussite de tous les élèves
  • 2 : développer l’autonomie et l’épanouissement de chaque élève
  • 3 : développer la cohésion et le respect entre les personnes, l’ouverture à l’autre et au monde, favorisant le vivre ensemble

Notre projet éducatif est guidé et se nourrit des valeurs qui sont le socle de notre projet pastoral qui témoigne du vivre ensemble et d’une recherche constante d’ouverture solidaire au monde.

L’annonce de l’Evangile constitue une des valeurs éducatives librement partagées et vécues au lycée.
Chacun peut répondre, comme il le souhaite, aux sollicitations de notre Animateur en Pastorale et de l’équipe éducative de notre établissement catholique d’enseignement.

En effet, au lycée, c’est le volontariat qui prévaut quant à la pratique religieuse au sein de l’établissement (temps de prières, célébrations, temps de retraite, pèlerinage...). Comme à l’École et au Collège, l’année est rythmée par les célébrations à la chapelle pour les temps forts liturgiques, les actions de partage et de solidarité en aide à des associations caritatives ou humanitaires, les rencontres ou débats, les conférences, les pèlerinages au Mont St Michel, des expériences nouvelles et privilégiées comme, l’Hospitalité de Lourdes... témoignent de ce vivre ensemble et d’une authentique ouverture au monde. Ces actions pastorales renouvelées et proposées en toute liberté servent et nourrissent notre projet d’établissement.

Sandwich débat :

Soucieux d’écouter et d’accompagner les lycéens, cette proposition de sandwich débat est une occasion d’échanger sur les thèmes choisis par les élèves eux-mêmes.
Ce temps de discussion se fait dans la confiance et sans tabou.

lourdes 2019

Le pèlerinage de Lourdes, à la rentrée des Terminales. Une expérience unique pour aller à la rencontre de l’Humain. Pendant une semaine, les lycéens croyants ou non, peuvent se rassembler autour du service du frère malade ou âgé.
Chaque année, des lycéens sont heureux d’accompagner ces personnes. Dans leurs témoignages, les élèves nous offrent l’occasion de voir la joie d’aider ceux qui en ont besoin.

Querrien (2nde)

Rassemblement diocésain des secondes à Querrien : une opportunité de prendre le temps de se poser des questions sur un thème religieux et sociétal.
Chaque année de nouveaux intervenants offrent un spectacle qui permet d’avancer sur un thème (la fraternité, le changement, grandir, l’environnement…).

Mont Saint Michel

Les élèves de Terminales ont une sortie au Mont Saint Michel. Elle permet aux élèves de se questionner sur leur vocation, le sens de leur vie. C’est aussi l’occasion de se retrouver dans une bonne ambiance.
Merci aux professeurs principaux de Terminal pour l’accompagnement des élèves.

Théo-philo :

Nous organisons une rencontre de Monseigneur Moutel, Évêque du diocèse de St Brieuc et Tréguier, avec les élèves du lycée. C’est un moment de dialogue et d’écoute mutuel entre les élèves, des professeurs, des personnels et l’Évêque.
Nous organisons avec les lycéens un débat philosophique sur un thème de société ou religieux (en lien avec le programme de philosophie). Monseigneur Moutel intervient dans ce débat pour y partager sa vision, son point de vue qu’il confronte à celle des jeunes.
Merci au professeur de philosophie, M. Correc, pour son énergie déployée pour cette journée.