LA NASA

L'un des partenariats contribuant le plus à la fierté de l'école est celui que nous partageons avec la NASA, via son programme destiné à la jeunesse et baptisé la United Space School.

Nous devons ce partenariat à l'un de nos anciens élèves, Jean Loup CHRETIEN, qui fut le premier spationaute français et européen à effectuer une sortie dans l'espace.Grâce à ce grand monsieur, Général de l'Armée de l'Air, le lycée SAINT-CHARLES a l'immense privilège de pouvoir envoyé, chaque année depuis 1996, deux élèves de classe de première ( une fille et un garçon, conformément à la seule condition imposée par J L CHRETIEN ) sans prise en compte de prérequis particuliers de filière scolaire à HOUSTON aux ETATS UNIS.

Durant ce séjour d'une durée de deux semaines, nos ambassadeurs carlistes sont hébergés en familles d'accueil en compagnie d'autres jeunes de leur âge venus d'une vingtaine de pays différents, auxquels la NASA fait profiter du programme de la United Space School. Ces jeunes élus peuvent compter sur la générosité et la convivialité de laurs familles d'accueil pour leur faire vivre des expériences typiques de la culture texane.

Néanmoins, ce séjour n'a rien d'un voyage de tout repos. Durant ces deux semaines , les jeunes ambassadeurs se retrouvent quotidiennement au sein des locaux de l'Université de Clear Leak de HOUSTON où ils peuvent profiter de la venue de divers acteurs du milieu spatial, sans compter les multiples visites de lieux mémorables pour se former aux sciences aérospatiales. Cet apprentissage leur permet d'être pleinement armés pour remplir la mission qui leur est assignée : une simulation de préparation de mission sur Mars.

Répartis en cinq équipes différentes, les élèves doivent accomplir des objectifs bien précis sur lesquels reposent la réussite de la mission mais également la progression des autres équipes. Car, si, chaque équipe est bien encadrée et guidée sous la tutelle d'un mentor assigné, la coopération et la coordination entre équipes sont primordiales. Au titre des affectations des équipes nous retrouvons ainsi :

  • L'équipe jaune, chargée de l'aspect juridique, économique et du contrôle de la mission;
  • L'équipe bordeaux, assignée du voyage aller.
  • L'équipe rouge, responsable du voyage retour.
  • L'équipe verte, ayant la tâche primordiale de s'assurer de l'installation de la base et du bien- être de l'équipage envoyé sur la planète rouge.
  • L'équipe bleue, désignée pour l'exécution de la mission elle-même, ceci comprenant le design et la conception des combinaisons spatiales et des véhicules utilisés par l'équipage ainsi que la planification de l'exploration de la planète.

A la fin de ce séjour, les élèves repartent titulaires d'un diplôme officiel et délivré par la NASA, ainsi que des étoiles plein les yeux et autres souvenirs impérissables de moments de partages humains et culturels.

Enfin, pour revenir sur terre, il serait impossible de conclure cette présentation sans rappeler la participation non négligeable de l'Amicale des Anciens de St Charles à la pérénité de ce partenariat. Outre sa mise en place, elle participe financièrement depuis 25 ans à la concrétisation
annuelle du projet permettant ainsi aux heureux élus de vivre pleinement leur aventure vers les étoiles

Victor DUMERY
Représentant de l'antenne française de la United Space School