Les langues

La maîtrise des langues est devenu un incontournable pour se construire une carrière professionnelle. À Saint-Charles, nous mettons tout en place pour que chaque jeune puisse maîtriser au moins deux langues étrangères à leur sortie du lycée. Mais connaître une langue doit aussi s’accompagner d’une bonne connaissance des cultures des personnes qui parlent les langues apprises. Pour y parvenir, nous avons déployé nos efforts sur 3 axes

5 langues au choix

Pour permettre à nos élèves d’être bien armé pour s’engager vers une carrière professionnelle épanouissante, nous proposons des enseignements dans 3 langues européennes – Anglais, Allemand, Espagnol en langue vivante (LV) 1, 2 ou 3 — et 2 langues non-européennes – Arabe (LV3) et Chinois (initiation en atelier) – pour un offrir un éventail unique.

3 langues en sections européennes

Les sections européennes donnent aux jeunes qui s’y engagent l’occasion de pratiquer une langue de manière originale. Au-delà des cours de langue classiques, une ou plusieurs disciplines non-linguistiques sont enseignées dans la langue choisie. Nous avons choisi l’Histoire pour tous les élèves de lycée.

Un plus récompensé par des diplômes

Ils peuvent présenter au baccalauréat la mention Européenne en Anglais, Allemand ou Espagnol.

Les jeunes ayant emprunté le chemin de ces sessions peuvent présenter des certificats B1 en 2nde et B2 en Terminale reconnus internationalement :

First Certificate (Anglais) proposé par l’organisme Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages) dépendant de l’université de Cambridge
Goethe-Zertifikat (Allemand)
Cervantes Certificate (Espagnol)

Des séjours linguistiques variés

L’étude des langues a ses récompenses. Les séjours linguistiques font partie intégrante de l’apprentissage de la langue et de l’approche culturelle et civilisationnelle. À Saint-Charles, nous proposons des séjours et des échanges en Anglais, Allemand et Espagnol. Nous avons noué des relations privilégiés en Irlande, au Canada, en Allemagne, en Espagne avec des établissements sélectionnés.

Les Nasa Summer Camps

Logo de la NasaLe Lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc est LE référent français pour les Nasa Summer Camps. Deux élèves partent chaque année à Houston (USA) pour suivre ces camps d’été alliant découvertes scientifiques et pratique intensive de l’Anglais.

Cette expérience unique de trois semaines (fin juillet/début août) est accessible à des élèves ayant un très bon niveau à la fois en science et en langue. Un jury est mis en place pour sélectionner les deux candidats à la lecture de leur lettre de motivation.

Des lycéens ayant participé à ce projet ont créé un site internet : imagenasa-summer-school-2014.wifeo.com

Une vidéo pour partager leur séjour :

Ouverture sur le monde.

Depuis plusieurs années, et les directives des nouveaux programmes du lycée le rappellent, l’enseignement des langues a été repensé et inscrit dans un cadre européen. Les compétences langagières écrites et orales sont bien précisées et leur évaluation est en rapport avec un cadre européen. Mais la langue doit aussi être imprégnée de culture et les savoirs linguistiques peuvent s’acquérir hors des murs de la classe particulièrement par les échanges scolaires.

Accueillir les étrangers pour des temps de séjour de moyenne durée (10 semaines) ou plus longuement (une année scolaire), participer à des échanges et des visites contribuent, au-delà de l’esprit strictement linguistique, à l’apprentissage du vivre-ensemble. Dans le contexte économique mondial, l’horizon dépasse largement les frontières de notre beau pays. C’est ainsi que les projets à destination de l’Allemagne, de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Canada du Maroc… ont sens et intérêt. Echanger et se connaître, s’enrichir de la culture de l’autre, sont des ferments de la tolérance, valeur qui nous importe.