Les enfants à besoins spécifiques

Les enfants diagnostiqués comme précoces, ceux connaissant des difficultés cognitives particulières ou les enfants en situation de handicap nécessitent une prise en charge spécifique. L’équipe éducative doit s’adapter à leurs difficultés pour qu’ils puissent exprimer leurs compétences dans les meilleures conditions.

Les enfants précoces

Les enfants précoces font l’objet d’un suivi personnalisé car leurs difficultés ne sont pas toujours où l’on croit. Le collège Saint-Charles a développé une expertise particulière – reconnue et labellisée par le rectorat – pour leur permettre de connaître une scolarité épanouissante et marquée par la réussite.

Les réponses que nous leur apportons sont variées. Elles prennent la forme de :

  • un choix judicieux de la classe à thème
  • une prise en charge spécifique par les projets d’accueil individualisés (PAI) qui passent par l’aménagement de leur scolarité et un lien renforcé entre l’établissement et les familles

Pour renforcer et partager nos méthodes et notre expérience, le collège adhére à l’Association française des enfants précoces (Afep) et à l’Association nationale des établissements scolaires privés catholiques accueillant des enfants intellectuellement précoces (Prekos).

Les enfants « dys… »

Ces enfants peuvent aussi bénéficier de projets d’accueil individualisés (PAI) (aménagement de leur scolarité et un lien renforcé entre l’établissement et les familles).

Les enfants en situation de handicap

En lien avec l’équipe pédagogique et éducative, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) propose des programmes personnalisés de scolarisation pour permettre aux enfants porteurs de handicap de suivre une scolarité de qualité, avec les autres enfants.