L’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques

Les élèves présentant des troubles de la santé, les élèves connaissant des difficultés cognitives particulières, les élèves diagnostiqués haut potentiel ou les élèves en situation de handicap nécessitent une prise en charge spécifique. L’équipe éducative s’adapte à leurs difficultés pour qu’ils puissent exprimer leurs compétences dans les meilleures conditions.

Projet d’accueil individualisé (PAI)

Pour faciliter l'accueil des élèves ayant une allergie alimentaire ou autre, une maladie chronique comme l'asthme ou le diabète, ou encore des troubles psychiques évoluant sur une longue période, un projet d'accueil individualisé (PAI) peut être mis en place. Celui-ci leur permet de suivre une scolarité normale tout en bénéficiant de leur traitement ou régime alimentaire particulier.

En savoir +

Projet d’accompagnement personnalisé (PAP)

Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) après avis du médecin de l'Éducation nationale. Le PAP définit chaque année les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé.

En savoir +

Elèves en situation de handicap, programme personnalisé de scolarisation (PPS)

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
En lien avec l’équipe pédagogique et éducative, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) propose des programmes personnalisés de scolarisation (PPS) pour permettre aux enfants en situation de handicap de suivre une scolarité de qualité, avec les autres enfants.

En savoir +

Les élèves à haut potentiel

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants à haut potentiel (EHP) ou manifestant des aptitudes particulières et à l’attente de leurs familles. Les élèves à haut potentiel ont des profils divers et il est nécessaire de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers.

Le collège Saint-Charles a développé une expertise particulière – reconnue et labellisée par le rectorat – pour leur permettre de connaître une scolarité épanouissante et marquée par la réussite.