DES LYCÉENS ENGAGÉS : le BDL et LE CRJ

Le BDL

Le BDL (bureau des lycéens) est composé de 5 membres par niveau (2nde, 1ère et terminale). Ils sont élus par leurs pairs pour la durée de leurs années de lycée.

Les élèves élus sont à l’écoute des lycéens, aident à améliorer la vie quotidienne du lycée, tout en créant une dynamique de projets d’animations de la vie lycéenne (tournoi de pétanque, débats, exposés …).
En plus, les élèves élus sont sensibles à l’entre-aide et créent des actions de solidarité en faveur d’associations.

En 2019-2020, c’est avec l’association ESFT (Echange Solidarité France Togo) que les lycéens ont été sensibilisés à la solidarité et qu’une vente de galettes des Rois a été organisée pour soutenir une jeune Togolaise pour être opérée d’un pied bot.

Cette année 2020-2021 c’est auprès de l'association CAAH22 (aides et actions auprès des personnes handicapées) et auprès de la recherche contre la sclérose en plaque avec la Fondation ARSEP que les lycéens veulent aider avec plusieurs actions : dictée de Noël, vente de galettes et de sweat-shirts, quizz de Pâques…
Des élèves très investis et qui agissent pour le monde d’aujourd’hui.

Ci-dessous :

  • REMISE DE CHÈQUE ESFT -2019-2020
  • MABELLE APRÈS SON OPÉRATION

Le CRJ

Le Conseil Régional des jeunes a pour objectif de participer à l’élaboration des principales politiques publiques régionales en vue d’alimenter les réflexions du Conseil Régional sur la Bretagne de demain.
Un binôme de lycéens Carlistes (à parité et un élève de seconde et un de première) siège à ce conseil. La durée de ce mandat est de 2 ans.

Vous devez accepter
les cookies pour accéder
à ce service !

LES PARTENARIATS ASSOCIATIVES

L’association "Loisirs Pluriel" a été fondée en 1992 par Laurent Thomas, un ancien élève de Saint-Charles. Cette association gère des centres de loisirs pour des enfants valides et des enfants handicapés, elle se donne pour mission de:

  • permettre à tout enfant en situation de handicap, quel que soit la nature et la gravité de sa pathologie, d’avoir accès à des temps de loisirs, en dehors de l’espace familial, avec les autres enfants de son âge;
  • permettre aux parents d’enfants handicapés de bénéficier des mêmes droits que les autres en termes d’accueil extrascolaire de leur enfant;
  • permettre aux enfants valides  de changer leur regard sur le handicap et de préparer ainsi les futures générations à une meilleure acceptation du handicap dans notre société.

Depuis 20 ans, sous l’impulsion de M. Le Mée, un partenariat est né entre l’association "Loisirs Pluriel" et le lycée Saint-Charles. Les élèves de Terminale participent au semi-marathon de Paris afin de mettre à contribution leurs capacités physiques au service d'enfants handicapés qui n'ont pas cette possibilité. Ils récoltent des fonds grâce à des sponsors qui financent leurs kilomètres. Lors de la dernière édition c'est une somme de plus de 12 000 euros qui a ainsi été récoltée.

Afin de fêter les 20 ans de partenariat, les élèves délégués se sont retrouvés, à l’issue de cette présentation, pour discuter d'un projet de défi physique, même si pour l’instant la situation sanitaire ne favorise pas l'organisation de telles manifestations.
D'ores et déjà deux dates ont été arrêtées afin que les élèves se rendent sur le centre de "Loisirs Pluriel" pour rencontrer les enfants et participer à des jeux ensemble.

Loisirs Pluriel