AS : Course d'Orientation

  • AS : Course d''Orientation 0

Après le Raid Régional Pleine Nature à St-Pever mi-octobre, retour dans la forêt d'Avaugour le 7 décembre pour cette fois-ci le championnat départemental de Course d'Orientation.

Deux épreuves étaient proposées selon le niveau de pratique estimé: en individuel ou en binôme. La C.O. n'étant pas proposée dans les cours d'EPS, la plupart de nos 22 inscrits optent pour une course en équipe plus rassurante mais quelques volontaires ont préféré se débrouiller seuls. Le temps est sec et le site très agréable avec de grandes (et longues) portions plates, une végétation peu dense ce qui rend plusieurs postes visibles à plus de 20 mètres. Mais pour les découvrir encore faut-il établir la relation carte-terrain, bien orienter sa carte, tenir compte de l'échelle ou de la légende par exemple.

A ce petit jeu certains se débrouillent très bien mais pour d'autres c'est plus difficile sans réelle formation ni...sens de l'orientation. Au final les équipes engagées ont réussi à trouver l'ensemble des 11 à 15 balises de leur course en ligne avec parfois quelques détours inutiles et des pauses réflexives intenses.

Le bilan est très bon pour une première, avec le plaisir d'un effort en forêt où l'on pouvait croiser des promeneurs en pleine cueillette de champignons, mais aussi 13 qualifiés pour le régional du 29 mars sur 22 participants, et plusieurs médaillés:

  • Lilou ALLAIN 2ème en solo Minimes Filles
  • Iris SHEN 2ème en solo Lycée filles
  • Emilien HUCHER 3ème en solo Minime Gars
  • Mathis GUEVELLOU, Mathieu MAILLET 2èmes en Duo Minimes Gars, avec l'aide de Pierre EVEN.