Concours CNRD

  • Concours CNRD 0
  • Concours CNRD wp20170320101128pro
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette wp20170320101128pro

Nous avons choisi de réaliser un diorama afin de représenter au mieux l'arrivée de ces hommes, femmes et enfants au sein du camp. Nous avons réalisé la porte du camp d'Auschwitz avec des rails s'arrêtant à l'entrée du camp pour montrer la différence entre l'extérieur où ils étaient encore libres et, l'intérieur d'où nul ne pouvait s'échapper. Nous avons également ajouté des personnes enceintes, en fauteuils roulants... afin de représenter la diversité qu'il y avait avant que les troupes de SS ne procèdent à la sélection. Le fait que ces personnes soit de couleur noire peut nous faire penser à des ombres, comme s’ils n'étaient déjà plus que des spectres. Les trois tombes représentent les Juifs, Tziganes et résistants qui ont péri.
En réalisant cela, nous avons voulu être le plus réaliste possible : à l'entrée on trouvait encore des femmes et des enfants mais, à l'intérieur, seul les jeunes, ainsi que les femmes et les hommes en bonne santé étaient présents. Ils travaillaient du lever au coucher du soleil et ne mangeaient qu'une soupe et un quignon de pain ; seuls ceux qui ont survécu peuvent témoigner de toutes les horreurs qu'il y avait là bas comme Primo LEVI et son témoignage poignant dans « Si c'est un homme ».

Il est de notre devoir de connaître cette période de l'Histoire et c’est en nous mettant au service de la mémoire de ce génocide que nous rappelons cette période.

LECLERC Colombe
YEGHIAZARYAN Roza
PERRET Lisa
SAKODA Mano
LUCAS Angélique

Classe de 1L, Lycée St Charles, St Brieuc