La classe de 2nde

Les grands traits de la réforme sont :

  • un tronc commun
  • 2 enseignements d’exploration (2×1,5h)
  • un accompagnement personnalisé (2h)
  • une option facultative

Les sections européennes que nous proposons en Anglais, Allemand et Espagnol seront conservées.

Les enseignements d’exploration

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES – PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DE LA GESTION

Objectif :

  • Ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires non encore abordés
  • donner à tous les bases d’une culture économique indispensable à tout citoyen
  • permettre de découvrir

LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ

Objectif :

  • Faire une nouvelle discipline et aider l’élève à se déterminer sur un parcours de formation en cycle terminal.
  • expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires. - Donner l’occasion aux élèves de réaliser des productions et de développer leur créativité (présentation orale, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages…). Le programme est structuré autour des lettres et de l’histoire-géographie.

MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

Objectif :

Permettre de montrer l’apport des sciences pour répondre aux questions que soulève une société moderne, d’en faire percevoir les différents enjeux et donner les moyens de les aborder d’une manière objective. Cet enseignement vise à savoir utiliser et compléter ses connaissances, démontrer s’informer, rechercher et organiser l’information utile raisonner, argumenter et pratiquer une démarche scientifique communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

CRÉATIONS ET ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Objectifs : Transmettre une culture, valoriser un héritage et promouvoir la création. Les liens entre la liberté de la création, la nécessité de la transmission, l’exigence de l’économie des arts et du spectacle doivent se lire comme les reflets d’une société en mutation. Au lycée Saint-Charles seront proposés les arts visuels qui englobent avec les arts plastiques, le cinéma et la photographie.

INFORMATIQUE ET CREATION NUMERIQUE

Faire découvrir la science informatique qui se cache derrière les pratiques numériques quotidiennes. Par exemple, à travers l’utilisation et le fonctionnement d’un ordinateur : le codage des textes, des images et des sons ; la programmation ; la communication en réseaux…

LV3 : ARABE OU ESPAGNOL

Le choix d’une 3e langue vivante peut être considéré en seconde comme un enseignement d’exploration dans le curriculum de l’élève. En 1e, ce choix reprend le statut d’option présentée au Baccalauréat.