As Athlétisme

  • As Athlétisme 0
  • As Athlétisme as02
  • As Athlétisme as03
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette as02
  • Vignette as03

Le départemental du 10 mai à Paimpol :

65 athlètes de Saint-Charles qualifiés au District ont participé courageusement, sous des conditions météorologiques difficiles, au départemental d'athlétisme sur la piste de Paimpol le 10 mai dernier.
Tous très méritants, quelques jolies performances sont venues réchauffer un peu les coeurs sous une pluie battante.
Par équipes , tout d'abord , nos benjamins garçons , minimes filles et garçons décrochent le titre départemental.
Les benjamines filles se classent à une belle seconde place derrière Lamballe.
En individuel , le bilan est excellent. Nos élèves ont remporté un nombre impressionnant de médailles.
18 médailles d'or , 13 en argent et 10 en bronze. Un total donc de 41 médailles.
44 élèves se qualifient à l'issue de ce championnat gâché par la pluie.
Les performances malgré tout nous ont donné une belle lecture du niveau actuel de l'athlétisme au Collège.
La belle vitalité du groupe nous donnait un formidable espoir pour les semi-régionaux qui devaient avoir lieu une semaine plus tard...Avec peut-être au bout des qualifications par équipes jamais jouées d'avance face aux ogres du 35 à Rennes.

Le semi-régional à Rennes le 17 mai :

Changement de décor et d'ambiance sur le stade de Cesson Sévigné où aura lieu le Championnat National les 15 et 16 juin prochains.
Le temps est au beau fixe, les athlètes de Saint-Charles commencent très fort leur compétition en cumulant les performances de haut niveau.
Tout s'enchaîne très rapidement au départ. Agathe Le Gland fait parler sa détente dès le premier saut au triple avec une performance à 11m. Suffisant pour décrocher l'or avec en prime le titre régional.
Puis c'est au tour de Stanislas Hanouët qui rafle la mise sur la même épreuve avec 11m89 et le titre régional aussi.
Ensuite c'est Tiya Nonda qui fait parler la foudre sur le 80m haies en 12"67, décrochant ainsi l'or et le titre régional.
Tiya et Agathe à peine remises de leurs exploits enchaînent les épreuves.
L'ambiance électrique de Cesson donne des ailes et Tiya s'envole pour l'or avec 4m94 tandis qu'Agathe enclenche une course nerveuse sur 100m ponctuée d'un remarquable 13"50.Le titre et l'or encore...
Les écuries Rennaises sont à cran .Sur le stade les maillots blancs de Saint-Charles se distinguent de plus en plus....
L'argent s'accroche au cou d'Aglaé Caulle sur le triple-saut (10m56) , de Jeanne Apperry-Gallée au javelot (24m62) , d'Agathe encore à la longueur juste derrière Tiya (4m66).
Pour les minimes filles et garçons c'est à la mi-journée plutôt brillant.
Les relais, épreuve collective par excellence sont attendus par tout le monde.
Les benjamins finissent deuxièmes et se qualifient pour les nationaux.
Les minimes garçons finissent aussi second et les filles se transcendent pour dominer les athlètes du 35, une grande première...
Et puis c'est au tour de nos minimes encore de s'affirmer avec l'or pour Stanislas au 50m(6"48) , Maxence Hélène à la hauteur passe la barre à 1m64 et touche l'or , Andreas Trajkovic fait de même à la longueur (5m64) et au 100m ( 12"14).
Surprise ! En benjamines filles, Salomé Maurin décroche l'or au javelot avec un jet à 21m08 et Louise Castel, l'argent avec 20m18.Une belle relève.
Avec M.Renault et M.Gicquel nous assistons à un emballement des performances qui surprend.
Jade Redon sur 2000 m et sous un soleil écrasant va chercher magnifiquement la médaille d'argent en 7'35 au terme d'une course de toute beauté.15,5 km/h de moyenne , excellent !
Puis vient le moment de Malo Corbel sur 1000m. Benjamin première année et doté d'une résistance impressionnante , nous attendions de voir son potentiel au contact des meilleurs coureurs d'Ile et Vilaine.
Parti comme une fusée sur un rythme soutenu , il n'a finalement jamais relâché son effort pour finir à une brillante 2è place en 3'09.Pour les connaisseurs du demi-fond , cela place le niveau à un rythme de 19 km/h. Bravo!
Et juste derrière Jules Le Guern prend le bronze en 3'11.Une belle équipe de benjamins.
Au total, ce sont 13 médailles d'or, 7 en argent et 3 en bronze. La compétition a été remarquable.
Le bonus ce sont 3 équipes qualifiées. Les minimes filles et garçons ainsi que les benjamins.
Nos élèves ont marqué les esprits.A eux de se sublimer dans 15 jours...
Nos valeureuses benjamines passent tout près de la qualification avec un joli total de 413 points , les dernières qualifiées pour les nationaux étant prises à 423.Ce qui compte surtout c'est d'avoir pu engranger de l'expérience et d'avoir vécu une compétition de très bon niveau.
Merci à tous nos athlètes ainsi qu'à nos jeunes juges Emie Reilly, Orane Perez, Jeanne Morvan et Zoé Molina sans qui une compétition ne peut être réussie.
V. APPERRY