CA du 25/05/2019 

Présents : Patrick PERSON; Pierre BEUZIT ; Joëlle RIO ; Annie LEZORAINE ; Didier VEILLON ; Emmanuel DELAVILLEON ; Pol DAUBE ; André GUILLEMOTO ; André DENOUAL ; Jean CLEARC'H ; Mickjël LE BELLEGO ; Daniel BOUVET

Excusés : Gildas DUGENET ; Victor DUMERY ; Sophie MORIN ; Nathan GUINARD

Le mot du Directeur : c'est la fin de l'année qui se profile avec les examens et la préparation de l'année suivante.

Les dotations de l'Amicale (loisir-pluriel et handichiens) ont été données à Mme Martail . Il reste Emilien Huchet à doter ; ce sera fait mardi prochain. L'Amicale doit également donner un chèque de 200 e aux étudiants du pôle Sup de Dinan.

Les cotisations : 61 inscrits ;Annie se propose de faire le point.
Le C A se pose la question de savoir pourquoi les anciens adhérents ont arrêté de cotiser ? À creuser.

Promenade à St Cast : 10 candidats à la balade sur 66 dont 6 réponses négatives.

Projet numérisation : pas de nouvelles de Bertrand BLOCHET. Il est demandé à Sophie de partir aux nouvelles.

Le projet comm avec Dinan : Joëlle et Daniel se sont réunis 2 fois pour étudier les dossiers des étudiants et y reperer ce qui peut intéresser l'Amicale ; Des modifications et des choix ont été envoyés à Sophie afin qu'elle contacte la responsable pour pouvoir poursuivre nos investigations. Il faut que les étudiants sauvegardent leurs travaux, même si leur logiciel ne nous est pas accessible.
Mickaël prend la parole pour expliquer qu'il ne sert à rien de faire de la communication si on ne sait pas à quoi sert l'Amicale ; on communique uniquement sur des projets et non l'inverse. Et en conséquence, quel intérêts les jeunes ont-ils à venir à l'Amicale ?
Car notre modèle associatif n'est pas le leur ; Ils ne reconnaissent que le modèle des réseaux sociaux. Ce qui implique de créer un service concret, de créer du lien, afin de répondre à leurs attentes.
Ce qui induira un modèle d' adhésions à l'Amicale autre que les cotisations, comme le don pour service rendu, avec peut-être une modification des statuts.
Pierre prend la parole pour nous sensibiliser sur le fait qu'il faut que l'on touche aussi les actifs, non pas par le service que l'on peut leur rendre mais par leur qualité à rendre ces services ; ce qui n'est pas antinomique. D'où l'intérêt de toucher les + de 45 ans.
"L'Amicale doit trouver comment créer un lien entre les générations. Comment sensibiliser les jeunes aux anciens, il existe un héritage, les jeunes qui quittent l'école doivent quelque chose à l'école St Charles qui les a formés et qui leur a donné cet esprit de culture qu'on acquiert danns les lycées."

Un C A doit être consacré à ce point .

La cartographie des carlistes : c'est en route nous avons une vingtaine de noms qui a répondu et il nous faut les exploiter ; Daniel le fait rapidement.

Le bulletin : le bulletin est sorti et est distribué gratuitement . Jean fait la remarque de le vendre 5 € car la mise de fond est importante, 342 €.

l'AG les 170 ans de l'école : un lien sur calaméo existe pour l'histoire de St Charles ainsi qu'un livre ; doit-on l'acheter ?

Des idées pour l'AG : faire un vide-grenier avec les parents d'élèves; faire venir les pompiers en démonstration.
Une réflexion est à mener rapidement par chaque membre du C A.
Joëlle doit demander le numéro du père Désiré à Sophie.
Il faut organiser la journée du 09/11/19 sur les bases de l'année dernière.
Emmanuel fait un récapitulatil des prof et des surveillants ayant travaillé à St Charles.
Emmanuel souhaite un roulement des permanences le mardi matin en 208. Débat non tranché.

Prochaine réunion du C A : VENDREDI 28 JUIN à 17h 15

l'ordre du jour tiendra en 2 points :
quel est le rôle de L'Amicale , quelles sont les missions assignées à l'Amicale et comment utiliser les supports proposés. Vaste brain-storming que chacun doit mener et qui sera restituer le 28/06.

organisation de l' AG et de l'habillage de la journée . Idem, chacun y réfléchit et on statue ce vendredi soir.