Projet Educatif du Groupe Scolaire

Le groupe scolaire Saint-Charles La Providence regroupe une école maternelle, une école élémentaire, un collège et un lycée, situés sur deux sites en centre-ville à Saint-Brieuc. L’école La Providence est située Rue des Lycéens Martyrs, le collège lycée Saint-Charles La Providence est situé Rue Cordière. Il propose d’accueillir vos enfants dès l’âge de 2 ans, et de les accompagner jusqu’au Baccalauréat.

L’école maternelle et élémentaire, le collège et le lycée sont sous contrat d’association. A ce titre, ils respectent les programmes et les instructions officielles de l’Education Nationale.

L’école maternelle et élémentaire, le collège et le lycée appartiennent au réseau de l’Enseignement Catholique. A ce titre, ils respectent le statut de l’Enseignement Catholique de France publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Evêques, ainsi que les orientations du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor, et s’insèrent pleinement dans la vie du réseau.

Situés en centre-ville, l’école maternelle et élémentaire, le collège et le lycée permettent aux élèves qui y sont scolarisés de bénéficier des ressources culturelles proposées par la Ville de Saint-Brieuc : musée, cinéma, bibliothèque municipale… et à ce titre, s’inscrivent pleinement dans la vie du territoire.

Le projet éducatif du groupe scolaire Saint-Charles La Providence invite chaque membre de sa communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels et associations partenaires) à conduire son action en suivant ces trois axes prioritaires :

Axe 1 : Reconnaitre l’évangile comme fondement de l’école catholique et le proposer comme chemin d’humanisation de la personne.

Vivre cette orientation au sein du Groupe Scolaire Saint-Charles La Providence c’est :

  • partager une vision de l’homme inspirée de l’Evangile
  • faire le choix de s’ouvrir à tous les élèves
  • considérer que l’avenir de chaque personne, enfant, jeune et adulte, est toujours ouvert et permettre à chacun, enfant, jeune et adulte, de pouvoir se « remettre debout »
  • proposer aux élèves et aux adultes la rencontre du Christ
  • présenter l’Evangile comme référence constante et constitutive de notre identité
  • accorder des temps de pause, de relecture, des moments et des lieux pour l’intériorité

Axe 2 : Accompagner, au quotidien, chaque élève dans sa construction personnelle en lui proposant des repères, en l’aidant à grandir dans l’estime de soi, à s’engager dans des actes, à s’ouvrir aux autres, à relire sa vie, son parcours.

Vivre cette orientation au sein du Groupe Scolaire Saint-Charles La Providence c’est :

  • faire en sorte que les dimensions éducative, pédagogique et pastorale soient une préoccupation de chaque membre de l’équipe éducative, pour prendre en compte la globalité de la personne de l’élève en évaluation, identifier et valoriser ses talents et ses réussites, considérer que l’erreur fait partie du parcours d’un élève, permettre à l’élève de se situer dans son parcours, en articuler les différentes étapes
  • regarder l’élève comme un être en devenir qui peut toujours progresser et faire le pari de la confiance dans la relation jeune/adulte
  • proposer des situations où les élèves ont la possibilité de prendre des responsabilités et d’en faire progressivement l’apprentissage
  • s’ouvrir à d’autres cultures, s’éveiller à la connaissance la plus large et la plus sensible du monde, et s’ouvrir aux personnes différentes, refus de l’ « entre nous »
  • faire vivre des actions collectives pour se construire au niveau personnel, favoriser et valoriser l’entraide
  • utiliser les marges de liberté dont nous pouvons disposer pour respecter le temps nécessaire aux apprentissages, en tenant compte des temps de développement de l’enfant, puis de l’adolescent, pour permettre tous les moments de la vie scolaire, pour organiser des séquences qui permettent une réelle différenciation des parcours d’apprentissage

Axe 3 : Favoriser et prendre en compte l’expression de toutes les personnes pour construire et faire vivre le projet de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels, associations).

Vivre cette orientation au sein du Groupe Scolaire Saint-Charles La Providence c’est :

  • permettre des rencontres entre pairs pour faciliter la parole et la communication interne
  • organiser des temps où les différents partenaires se rencontrent, confrontent leurs idées et croisent leur regard
  • réfléchir aux possibilités de prise en compte de la parole des différents membres de la communauté éducative
  • se poser la question de la place de la parole des élèves dans les apprentissages
  • penser le temps de l’équipe éducative dans le fonctionnement de l’établissement et donner une place importante au travail d’équipe
  • se donner des temps de relecture de sa pratique professionnelle, individuellement ou en équipe
  • se donner les moyens de parler de sa pratique dans les relations avec les collègues, avec les parents, avec les élèves…

L’école, le collège et le lycée écrivent, animent, vivent et relisent un projet d’établissement qui leur est propre, et inspiré de ce projet éducatif.

Projet d’établissement du collège Lycée 2014/2017

Le projet du Collège Lycée Saint-Charles La Providence s’inscrit dans le projet de l’Enseignement Catholique. Il appelle sans cesse à s’interroger et à progresser pour mieux élever chaque élève dans toutes ses dimensions. Il consiste à accueillir et à accompagner chaque personne dans le respect et la solidarité. Il consiste à relier l’enseignement, l’éducation et la proposition d’un sens à la vie. C’est là que réside la cohérence du projet de l’Enseignement Catholique, partagé et mis en œuvre au Collège Lycée Saint-Charles la Providence.

Il s’inspire largement des six orientations diocésaines définies par l’Enseignement Catholique des Côtes d’Armor, et, associé à l’Etat par contrat, il puise aussi son projet dans celui de l’académie de Rennes pour les années 2011/2015, qui met la priorité dans la notion de parcours par la personnalisation, la responsabilisation et l’ouverture.

Au croisement de ces deux contextes, le Collège Lycée Saint-Charles La Providence est un lieu où se vivent les axes du projet éducatif du groupe scolaire :

« Reconnaitre l’évangile comme fondement de l’école catholique et le proposer comme chemin d’humanisation de la personne », par :

  • Un projet d’animation pastorale partagé et porté par une équipe,
  • Une ouverture à l’Autre,
  • Une ouverture à tous, un accueil de tous (politique d’intégration, aides financières, élèves à besoins particuliers).

« Accompagner, au quotidien, chaque élève dans sa construction personnelle en lui proposant des repères, en l’aidant à grandir dans l’estime de soi, à s’engager dans des actes, à s’ouvrir aux autres, à relire sa vie, son parcours », par :

  • Une éducation au choix, une construction de parcours (thèmes et options tout au long de la scolarité),
  • Une ouverture à l’international, aux arts et à la culture
  • Un accompagnement vers la réussite
  • Un projet d’actions éducatives
  • L’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité

« Favoriser et prendre en compte l’expression de toutes les personnes pour construire et faire vivre le projet de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels, associations) », par :

  • Des relations aux familles, aux parents, à leurs représentants
  • Des relations aux élèves
  • Des relations aux personnels, entre les personnels

Ainsi, partagé et porté par toute la communauté éducative, le projet d’établissement se décline en cinq axes prioritaires :

  • Accompagner vers la réussite scolaire, développer l’autonomie ;
  • Poursuivre et approfondir l’ouverture aux richesses culturelles, artistiques et internationales ;
  • Marquer les seuils et les rites, faire grandir la personne ;
  • Favoriser les passerelles entre les familles et l’école ;
  • Proposer à la communauté éducative une spiritualité chrétienne.