Entrer en 6ème

Le pas entre l’école primaire et le collège est parfois grand pour les élèves. Il doit être préparé et accompagné. C’est la raison pour laquelle nous étalons cette intégration sur plusieurs mois, réservons un espace particulier pour les élèves de 6ème et offrons un accompagnement personnalisé.

Une intégration en douceur

  • des journées portes ouvertes sont organisées chaque année en janvier et mars. Cette année le 29 et 30 janvier 2021. Elles sont l’occasion de faire connaissance avec le collège Saint-Charles La Providence et de découvrir toutes les possibilités qui sont offertes aux futurs collégiens en termes d’apprentissage, pratique des langues, découverte des Arts, Sciences ou activités sportives…
  • un accueil individualisé est offert à chaque famille. Il offre la possibilité de faire le point sur les attentes des élèves, sur leurs désirs mais aussi de cerner leur environnement et d’identifier les éventuels besoins d’accompagnement spécifiques dont ils auraient besoin
  • en juin, nous organisons des matinées découvertes. Pendant une demi-journée, les élèves de CM2 se mettent dans leur future peau de collégien. Ils participent à des cours avec des enseignants de 6ème et ont la possibilité de déjeuner au self avec leurs parents. Pour la rentrée 2021, cela aura lieu le 9 juin 2021
  • la pré-rentrée, la veille de la rentrée officielle, les élèves de 6ème et leurs parents sont invités à un échange avec les professeurs principaux, l’équipe éducative et la cheffe d'établissement. C’est aussi pour les élèves l’occasion de rencontrer leurs futurs camarades.
  • le jour de la rentrée, c’est le véritable « coup d’envoi » de l’année. C’est un grand jour pour les nouveaux collégiens. Le professeur principal encadre ses élèves toute la journée : attendus de 6ème, organisation, visite des lieux, accompagnement au self, prise en main de l’iPad.
  • une journée d’intégration (au parc Accrobranche de Lantic) a lieu chaque année quelques jours après la rentrée. Elle permet de créer des liens et de la cohésion entre les élèves.
  • trois semaines après la rentrée, les parents sont conviés par le professeur principal pour un premier point sur l’intégration et l’organisation.
  • fin septembre également se tient le conseil de professeurs qui a pour but de faire le point sur les premiers résultats de chaque élève, d’identifier les difficultés éventuelles et trouver les solutions appropriées.
  • après les vacances de la Toussaint les parents et professeurs échangent à l’occasion de rencontres individuelles. Une seconde rencontre est organisée au mois de mars.

Un établissement dans l’établissement

Les élèves de 6ème disposent de leur propre espace de vie. Cela se caractérise par :

  • une salle dédiée
  • un foyer
  • un préau et une cour
  • des sanitaires
  • un personnel de surveillance référent
  • une étude encadrée spécifique

Un accompagnement personnalisé

  • aide aux devoirs
  • accompagnement numérique
  • accompagnement méthodologique